Oradea | Lions Club de Fontenay-Bas-Poitou

Oradea

Nous avons aidé financièrement la classe de 1ère (bac pro) du lycée Bel-Air pour leur voyage de fin d ‘année en Roumanie

Nous recevons régulièrement des  nouvelles :

***1

Nous sommes arrivés hier en fin d’apres midi au lycée ou nous avons été accueillis de facon traditionnelle par quelques eleves et ou on nous a servi un diner traditionnel de choux farcis et polenta. La direction Madame Ruge et Adriana Durgheu ainsi que tout le personnel ne savent que faire pour nos satisfaire. Hier soir les eleves ont fait connaissance avec la vintaine d internes en faisant un match de foot. Ce matin, nous devons visiter le lycee puis nous allons en ville avec des enseignants. Ce soir nous devons aller dans un restaurant pour feter notre venue ici. Le temps est estival, le moral au beau fixe.

Je vous envoie des nouvelles aussi regulierememt que possible. notre planning affiche va etre, je pense, tres chamboule car l equipe du lycee est force de propositions. Nous pensons bien a vous.

***2

Quelques nouvelles d Oradea.

Avant hier nous sommes alles decouvrir le centre ville d oradea avec 2 enseignantes du lycee qui nous ont qccomoqgnees toute lq journee. Le centre ville est en pleine restqurqtion pour devenir pietonnier. Nous sommes donc passes devant les principqux monunâments de cette ville de 200 000 habitants  hotel de ville tribunal, equipememts sportifs et nous avons longe la riviere Crisul Repedeui passe au coeur de la ville. Les eleves ont pu flaner dans les rues pietonnes et sont tentees par les prix attrctifs des magasins de vetememts  Hier nous sommes allees a Marghita ( 1 HEURE DE BUS) nous qvons passe la journee par groupes de 7 eleves dans les differents services de pediatrie et de neonatologie avec le docteur Szabo et son equipe. Les eleves ont appris les gestes de survie a donner au momemt de lq naissance, ils ont pu approcher tous les equipememts disponibles en maternite et pratiquer sur des nouveaux nes  DONNER LE BIBERON, CHANGER LES ENFANTS… Ils em sont sortis enchantes. Ensuite nous sommes alles visiter deux etablissememts (EPAD) l,un ancien (demoralisant) lautre tres recent avec des equipememts moderne et qui ressemble a ce quer nous connissons ici… L,accueil est partout tres chaleureux et impressionne nos eleves qui ne s,attendaient pas a cela. L,hopital nous avait prepare un repas traditionnel et le Dc Szabo avait pris sa journee pour nous, il nous a meme accompagne en bus jusqu,a Oradea pour nous servir de guide touristique sur le trajet du retour. Les responsable des structure nopus ont dit que les eleves ont ete tres agreables, enthousiastes et cooperatifs.

Aujourd hui nous allons voir une creche et l association pour les enfants autistes, nous devons etre officiellememt recus egalememt a la mairie d Oradea lors de manifestations culturelles particulieres (je n,en saia pas plus)

Ce week end nous allons 2 jours dans une station thermale a Baile Felix car le lycee est ferme pour le 1er mai.

***3

Quelques nouvelles avant de partir pour une nouvelle journee bien replie je pense.

Jeudi nous avons pu aller visiter soit l association pour les enfants autistes ou les responsables ont pu nous expliuer les difficultes qu ils rencontrent pour aider leurs enfants dans les therapies et durant leurs scolrites. Nous avons vu les enfants au cours de certaines activites, ils nous avaient prepare un petit gouter et un petit cadeau personnel de bienvenue, pendant ce temps, l autre groupe est alle visiter un orphelinat ou les enfants sont bien encadres temps qu ils sont mineurs mais ensuite il n y a aucune solution que de les laisser se debrouiller seuls et beaucoup sont en tres grande difficulte … Ces visites ont beaucoup touches les eleves.

Les week end leur a permis de decompresser et de se reposer un peu car le planning est tres dense et ils commemcaient a fatiguer un peu. Nous sommes alles a Baile Felix qui est une stqtion thermale,  shopping, balade en ville en autonoșie, visite au bassins de lotus et surtout baignade dans le complexe d eau thermale ; des bassins a 45 degres ; il y ont passe une grande partie de la journee.

Aujourd hui et demain, nous allons a Diosig pour faire les animations proposees par nos eleves aux enfants de lecole primaire de Florin Hus. Florin nous a aussi organise des visites chez un viticulteur et dans une fromagerie. Nous partons dans une demie heure. Les eleves sont tous enchantes et cooperatifs, nous les bousculons dans leur quotidien, quelques uns ont plus de mal mais tous adherent au final avec le sourire, ca fait plaisir de les voir comme cela.

Je vous envoie d autres nouvelles des que possible.

**4

C est notre dernier jour au lycee d oradea, nous prenons le bus dans une heure pour notre dernier etape ș Cluj.

Nous venons de passer 2 jours dans les momts Apuseni ou nous avons loge chez l habitant dans une ferme a 1500 m d altitude dans un paysage idyllique.

Nous avona pu visiter 2 grottes, l une avec des restes prehistoriques de presence d ours et l autre renfermamt le plus grand glacier souterrain d europe ș magnifique.

Les deplacements en momtagme sont un peu longs ș 3 heures et demie pour faire 80 km tout de meme! L accueil a toujours ete excellent et je pense que nous aurons du mal a partir d ici memesi les eleves sont contents a l idee de retrouver leurs habitudes.

Au programme d aujourd hui et demain ș visite de la ville de Cluj ( musee ou jardin botanique) et visites des gorges et des mines de sel de Turda.

Heureusememt nous avons eu un beau temps tous les jours ce qui facilite grandement nos sorties.

Nous ne nous oublions pas …